News

Genesis GV60 – Voiture suisse de l'année

La Suisse a élu la Genesis GV60 "Voiture de l'année 2023". Cette distinction est décernée chaque année par des journalistes locaux spécialisés dans les moteurs et la branche. Le premier modèle électrique de la noble marque filiale de Hyundai s'est imposé face à 50 concurrents.

Publié le 01.12.2022

Genesis est une marque encore jeune. La noble filiale de Hyundai n'est présente sur le marché suisse que depuis cette année. Il est donc d'autant plus remarquable qu'elle ait pu remporter le prix de la "Voiture suisse de l'année 2023". La victoire est revenue à la Genesis GV60, le premier modèle entièrement électrique du constructeur coréen. La Genesis GV60 peut être commandée à partir de 53'000 francs. Selon la version, elle offre une autonomie allant jusqu'à 466 kilomètres (WLTP). Sa technique 800 V permet une recharge rapide à des stations de 350 kW, où la batterie peut être chargée de 10 à 80 pour cent en 18 minutes dans le cas optimal.

Onze finalistes au lieu de dix

La voiture suisse de l'année a été élue en deux étapes : Avec une première attribution de points, le jury composé de douze personnes (avec des experts du TCS, de l'ATE, de l'Empa et de l'EKZ et du Blick) a réduit la sélection de 50 à dix véhicules. Particularité de cette année : deux des concurrents ont obtenu le même nombre de points, ce qui a permis à onze modèles au lieu de dix d'accéder à la finale. 

Six autres finalistes à propulsion électrique

Six autres modèles électriques figuraient parmi les finalistes : Audi Q4 E-Tron Sportback, BMW iX1, Mercedes EQB, Nissan Ariya, Skoda Enyaq Coupé RS iV et VW ID. Buzz. S'y ajoutaient quatre voitures thermiques de différentes catégories : Alfa Romeo Tonale, Dacia Jogger, Porsche 718 Cayman GT4 RS et Toyota GR86. "La sélection était plus large que rarement", explique la présidente du jury Monisha Kaltenborn. "Elle allait de la voiture de sport au grand SUV familial. Et le concept de marque et la connectivité dans la voiture deviennent de plus en plus importants !" (Voici comment la BMW iX1 se comporte lors du premier test !)

Le jury a testé les véhicules sur les pistes d'entraînement du terrain du TCS ainsi que sur les routes publiques. Le GV60 les a alors convaincus, notamment sur les points du confort et de l'innovation. "La distinction de notre GV60 comme voiture suisse de l'année nous honore beaucoup et montre une fois de plus que Genesis a réussi à s'établir en très peu de temps sur le marché suisse en tant que marque premium", se réjouit le Regional Operations Manager Piergiorgio Cecco de Genesis Motor Switzerland. Les deuxième et troisième places sont occupées par la BMW iX1 et l'Audi Q4 Sportback e-tron.

Skoda remporte la victoire du public

Outre Genesis, Skoda peut également se réjouir d'une victoire. Le jury du public a élu l'Enyaq Coupé RS iV à la première place. Le coupé SUV de 299 ch à la robe flamboyante a ainsi pu poursuivre le succès de l'Enyaq, qui était monté sur la plus haute marche du podium l'année précédente. L'audi Q4 Sportback e-tron et la VW ID. Buzz.

Texte : Moritz Doka
Images : Constructeur

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :