Économie

Les primes d'assurance varient tant

En Suisse, les primes d'assurance pour les automobilistes ne varient pas seulement considérablement d'un canton à l'autre, mais aussi à l'intérieur d'une même localité. C'est dire si les différences sont importantes.

Publié le 07.03.2023

Selon la région, les automobilistes suisses ne paient pas la même prime d'assurance. Jusque-là, c'est bien connu. Mais selon une analyse de Comparis, il existe même des différences considérables au sein d'une même localité. A Winterthur par exemple, les propriétaires de voitures paient jusqu'à six pour cent de plus selon le quartier. «Les coûts de distribution plus élevés pour les assureurs renchérissent souvent la prime. Là où il est facile de trouver des clients, les primes sont plus basses», explique Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis.

Abonnez-vous maintenant et ne manquez plus aucune actualité avec la newsletter de l'auto-illustré !

Les automobilistes domiciliés à Lugano paient plus de 24 % de plus pour une assurance casco complète que les automobilistes de la ville de Berne. Les Luganaises et les Luganais paient en moyenne 960 francs pour une assurance casco complète. A Berne, ce montant est de 771 francs. Selon l'analyse, les villes les moins chères sont Berne, Bienne et Lucerne. Les différences s'élèvent au maximum à deux pour cent ou 17 francs par an.

Divers facteurs jouent un rôle

«Les assureurs calculent la prime en se basant notamment sur la probabilité de survenance des dommages couverts. La population de Lugano devrait donc causer plus de dommages assurés que les Bernois et les Bernoises, et ces dommages devraient coûter plus cher au total», explique Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis.

Mais le montant des primes dépend aussi de l'attractivité d'un marché pour les assurances. Le Tessin est une région de vente relativement petite. Les produits d'assurance doivent en outre être commercialisés en italien. «Ces facteurs et d'autres augmentent habituellement les coûts de distribution. Cela peut renchérir les primes», explique Auer.

Même dans une même ville, les détenteurs de voitures paient parfois des primes différentes. C'est à Winterthour que l'on trouve les plus grandes différences de primes au sein d'une même ville. Les habitants de Töss (code postal : 8406) paient des primes environ six pour cent plus élevées que les automobilistes du quartier de Ricketwil, dont le code postal est 8352. Alors que les automobilistes de Töss paient en moyenne 850 francs pour leur assurance casco complète, la prime moyenne à Ricketwil est de 804 francs.

Dans les autres villes étudiées, les différences de prix entre le code postal le plus cher et le moins cher sont moins importantes. La ville avec la deuxième différence la plus élevée est Zurich avec quatre pour cent (845 francs à 8045 contre 878 francs à 8004). C'est dans la ville de Bienne que les différences sont les plus faibles. Ici, les prix moyens varient tous d'un pour cent.

Les Romands paient jusqu'à dix pour cent de plus

Si l'on compare les régions francophones avec Berne, on constate qu'à Genève et à Lausanne, les automobilistes paient environ dix pour cent de plus que les citadins. A Genève, la prime moyenne est de 846 francs, à Lausanne de 851 francs.

En comparaison avec la Suisse romande, c'est à Lausanne que l'on trouve les plus grandes différences. On paie environ trois pour cent de plus dans le centre de Lausanne (code postal : 1003) par rapport au quartier de Vallon Béthusy (code postal : 1011). A Genève, l'écart entre les primes est de deux pour cent. A savoir 837 francs dans le quartier du Petit-Saconnex (code postal : 1209) contre 857 francs dans le centre de la ville (code postal : 1201).

Texte : rédaction d'ai-Online
Source : Comparis
Image : Ville de Zurich

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :