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Opel Astra-e - break électrique

Pour la première fois, Opel lance l'Astra en version tout électrique. Même en Sports Tourer, qui n'est que le troisième break électrique sur le marché. Le break et la cinq portes reprennent la technique du frère de plate-forme Peugeot e-308. L'autonomie est donc plutôt raisonnable. Il n'y a pas encore d'informations sur le prix.

Publié le 02.12.2022

L'Opel Astra L se dote d'une nouvelle variante de propulsion. Après le moteur à essence et l'hybride rechargeable, la compacte de Rüsselsheim se dote d'une version entièrement électrique. Celle-ci sera disponible pour la cinq-portes et le break Sports Tourer. Avec la MG5 Electric et la Peugeot e-308, l'Astra est donc seulement le troisième break entièrement électrique sur le marché. Note au passage : la MG5 n'existe pas encore en Suisse. La date de lancement de MG dans notre pays n'est pas encore connue. En revanche, l'Opel Astra Electric arrivera chez nous au printemps 2023. Les prix ne sont pas encore connus.

Seulement 54 kWh de capacité de batterie

Ce que l'on sait : la propulsion est reprise telle quelle de la Peugeot e-308, son frère de plateforme. Ici comme ailleurs, le moteur électrique entraîne les roues avant et fournit 156 ch et 270 Nm de couple. Le rôle de l'Astra la plus puissante est donc toujours tenu par la nouvelle GSe. Aucune performance n'est indiquée, à l'exception de la vitesse maximale de 170 km/h.

La batterie a une capacité de 54 kWh, ce qui semble plutôt maigre dans cette catégorie. Néanmoins, grâce à une faible consommation de 14,9 kWh/100 km (WLTP), elle devrait permettre de parcourir 416 kilomètres (WLTP). L'Opel doit encore le prouver lors des tests. La recharge est possible avec 11 kW en courant alternatif ou 100 kW maximum en courant continu. En 30 minutes, la batterie peut alors être amenée à 80 % SoC (State of Charge). (La nouvelle Opel Astra L en test.)

Beaucoup de place dans le coffre

Visuellement, rien ne distingue l'Astra électrique des autres variantes, à l'exception d'un petit "e" à l'arrière et de la trappe de chargement. L'espace disponible ne souffre pas de la batterie installée dans le plancher du véhicule. Le volume du coffre est de 516 litres. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume de rangement passe à 1553 litres.

À l'avant, on prend place sur des sièges AGR (Action pour la santé du dos). Deux écrans de 10 pouces constituent le cockpit numérique et l'infodivertissement, un affichage tête haute est également disponible. Les systèmes d'assistance vont de l'avertisseur de collision et de trafic transversal à l'assistant de changement de voie semi-adaptatif en passant par l'avertisseur actif de franchissement de ligne. Opel fournit également des phares à LED.

Prix à partir d'environ 45'000 francs

L'Opel Astra Electric arrivera chez les concessionnaires au printemps 2023. Opel n'a pas encore communiqué de prix. L'hybride plug-in de 180 ch est disponible à partir de 42'530 francs. L'Electric devrait se situer quelques milliers de francs au-dessus et débuter à environ 45'000 francs. (300 ch dans la nouvelle Opel Crossland GSe.)

Texte : Moritz Doka
Des images : Opel

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